Novembre 2017 BLOG EN CONSTRUCTION!!!
Je suis en train de remettre ce petit blog sur pieds. Un peu de patience et on va reprendre un rythme de publications sympa rapidement ^^
Ensuite il faudra que je réhéberge toutes mes photos d'avant 2013 vu que Blogger à tout virer (alors que Google les hébergeait). Tout va bien, ça va prendre du temps aussi mais ça va se faire!

************

Bonjour!

Bienvenue sur ma page perso, mon petit univers très varié.
>Installes toi confortablement, prends une boisson chaude si tu le désires et vogues sur ces pages... Et si tu en as le cœur, laisses moi un petit message (avec ton email ou ta page web si tu veux une réponse directement) : je ne suis pas contre et j'adore discuter! ^^

ATTENTION, la pub sera automatiquement supprimé de ce blog! Merci de me contacter en cliquant sur l'icône "mail" dans la colonne de gauche pour tous renseignement ou proposition!



Pourquoi vous devriez utiliser Pinterest 😉

     Vous connaissez Pintesrest? Non?      Pinterest... Comment vous dire? Pinterest, c'est un des réseaux sociaux très populaire ce derniers temps. Pour simplifier, disons qu'il faut le voir comme un tableau en liège géant sur votre mur qui vous permet de "stocker" des images, des vidéos, des articles (via leurs images ou infographies), etc. en un même endroit. Et... C'est gratuit! 🆓      😊 Je vous explique donc Pinterest c'est vraiment très utile parce que vous pouvez y r assembler des informations, des articles, des images, des tutoriels par thème . Tout est organisé par tableaux d'images, que vous organisez selon vos besoins et/ou vos gouts, ce qui rend l'utilisation simple et intuitive, car c'est plus facile de s'y retrouver et/ou de trouver un projet selon son envie/ses besoins du moment!   Vous pouvez l’utiliser pour garder en un même endroit tout vos tutoriels, tous vos articles, toutes les photos sous le coude , toujo

Mes trouvailles en dessin/peinture 2017... ou... des idées cadeaux pour artistes part 2 🎨✏


Bonjour,

🎨✏ Me revoici aujourd'hui pour aborder la seconde partie de mes découvertes heureuses de 206/2017 : du nouveau matériel pour l'aquarelle.
     Si vous n'avez pas vu la partie une qui concerne plus le sketchbook, les crayons, feutres etc., je vous invite à aller lire l'article par ici! 😊
     Dans le cas contraire, rentrons dans le vif du sujet...



Côté peinture
      Durant cette période couvrant 2016 et 2017, j'ai pu acquérir du matériel de qualité diverse et à de prix très variés aussi.
     A la base j'ai un set de la marque LeFranc Bourgeois. Mais, la qualité étant pour des étudiant, je n'ai jamais été satisfaite du résultat, alors, l'envie a été forte de tester de nouvelles marques 😀

     Kuretake Gansai Tambi set de 36 couleurs, en direct du Japon. Ca, j'avoue que ça a été ma plus jolie découverte côté peinture aquarelle 💓Alors, que l'on se mette d'accord, il s'agit ici d'une "aquarelle sous format solide de qualité professionnelle pour l'illustration japonaise et la calligraphie". Franchement, elle est très fine, très riche en pigment, se dilue très facilement sans avoir recourt à beaucoup d'eau. l faut un peu avoir l'habitude de jouer avec la dilution pour avoir de jolis tons transparent. Franchement, moi je recommande cette marque à tout le monde, surtout au débutant pour la simple et bonne raison que vous aurez un beau rendu de couleurs, les mélanges seront faciles à obtenir, vous avez un large spectre entre une transparence assez sympathique et de l'opaque, les godets sont grands et donc c'est facile d'y tremper un large pinceau dedans, les godets sont très grands, il y a beaucoup de mélange à faire entre les couleurs métalliques et les autres godets, les couleurs traditionnelles japonaises sont vraiment très très très jolies!
     Attention toutefois, par rapport à nos aquarelles occidentales, le rendu de la Gansai Tambi de la société nippone Kuretake reste assez opaque, surtout si vous la comparez à de la Daniele Smith ou de la Sennelier
     Acheté 30€ fdp inclus sur Amazon ICI à l'époque. Le change étant pas toujours favorable pour nous, je vous conseille de surveiller sur le site le prix (donc d'attendre que le cours du Yen baisse un peu, vu que le vendeur est au Japon)

     Crayons de couleur Art Grip Aquarelle de Faber CASTELL que j'ai pris pour travailler l'aquarelle autrement et/ou en complément de l'aquarelle classique, un peu comme en mixed média. Je les aime beaucoup et c'est un achat que je n'ai jamais regretté!
     Acheté sur Amazon (il n'est plus en promotion malheureusement) ICI

     PRIMA MARKETING Watercolor Confection Pans - Pastel Dreams set (en photo) et Tropical Set
     Alors, là, en revanche, mon avis va être beaucoup plus tranché parce que, okay, il y a des bons points (la boite petite, pratique à transporter ; le couleurs vives et vibrantes ;
      Mais pour 20€, il n'y a pas de pinceaux adapté à la taille de la boite (pour emmener on the go), et surtout, une fois sèche la peinture est laiteuse/crayeuse!!! Cela ne transparait pas en photo, mais pourtant c'est laiteux. Alors si on aime c'est cool, mais, à priori, c'est pas du tout ce qu'on recherche à l'aquarelle. D'autant plus que pour le set Pastel, certaines couleurs sont impossible à "charger en pigment" (on a beau défoncer le godet pour prendre un maximum de pigment, c'est limite visible sur le papier) et à l'inverse, quand on les dilue trop cela devient complètement granuleux...
     Le set Pastel Dream a été acheté sur  Amazon ICI et le Tropical Set sur Amazon aussi ICI

      PRIMA MARKETING Mettallic Accent Semi-Watercolor Set
     Alors, je l'ai acheté pour faire des mises en lumière dans mes illustrations. En soit, c'est assez pigmenté, cela se dilue plutôt bien à l'eau, mais, il ne faut pas vouloir faire de fine couche (les pigments  ont du mal à se déposer de manière homogène alors). J'ai essayé avec ma plume en calligraphie, c'est pas mal mais ça n'est pas mon Encre acrylique Daler and Rowner (plus crémeux, plus vibrant, plus riche, aucun rapport!). Donc pas mal si vous êtes sur un petit budget mais je pense qu'il vaut mieux économiser et acheter de la qualité plus pro 😉
      Acheté sur Amazon ICI

     Les sticks NEOCOLOR II de Caran D'ACHE (société suisse). J'en ai un petit set de 10, la base, pour partir en ballade avec et limiter le poids de mon matériel quand je sors de chez moi.
     La version II de NEOCOLOR est, à la différence de la première version les I, complètement soluble à l'eau. J'adore la texture soyeuse ou crémeuse que l'eau apporte sur la feuille une fois que vous apporté de l'eau à votre dessin. Les couleurs ont une vibrance incroyable une fois qu'elles sont mouillées et je ne parle pas de la pigmentation, c'est juste DINGUE! 💓💓💓
     Je joue avec ces crayons sticks depuis quelques jours et franchement... J'ai du mal à les lâcher même si je dois avouer que je me tâte encore quand à l'utilisation sur grande surface pour avoir un bloc uniforme... Mais bon, je les découvre hein! ^^
     Par rapport aux Art Gripp dont je parlais juste au dessus, la seule différence qui fait que je les adore, c'est la texture qu'on obtient sous le pinceau mouillé, à la fois soyeux et très fluide. Cette sensation me rend un peu fofolle et j'en suis complètement accroc 😍
     Je trouve que, pour le coup, c'est vraiment quelque chose qu'on devrait avoir avant des crayons aquarellables tellement ils sont bons, tellement les couleurs se mixent facilement ensemble, tellement les pigments sont ouf, tellement... Bref, si vous hésité, prenez une boite de 10, jouez avec : si cela vous plait, vous pourrez toujours acheté les couleurs que vous désirerez à part et un petit set reste à prix raisonnable. (perso, j'achète mes couleurs en dehors des set par 2 ou 3 lol)
     Lien pour les acheter chez Rougié & Plé




Les contenants
Alors, là, on va aborder le sujet ds palettes et autres gobelets...
 De mon expérience, il vaut mieux
  • privilégier la céramique/porcelaine car les pigments de l'aquarelle s'y déposeront toujours de manière régulière (cf. assiette en haut de la photo) : plus facile pour doser l'eau/le concentration de pigment ET pour faire des mélanges homogène
  • prendre de larges contenant comme ici une assiette IKEA à dessert plate et un plat asiatique (chez Tang Frères), qui permettent d'avoir de grande zone de travail de la couleur plus pratique pour visualiser les mélanges et le concentration de pigment... Mais surtout qui permettent de devoir nettoyer moins souvent sa palette quand on utilise plus de 5-8 couleurs xD
  • des contenants transparents, un pour l'eau propre et un pour l'eau de rinçage du pinceau. Cela peut être des pots en verre recyclé (c'est ce que j'avais avant), ici on voit un verre Maison du Monde acheté en solde. Je vous conseille de prendre de grandes contenance pour ne pas à avoir à changer votre eau trop souvent. Le contenant en porcelaine à thé, en provenance de chez Tang Frères, me sert à rincer mon pinceau lorsque je change mes couleurs.
     NB : je vous ai mis en photo une très large Fleur trouvé à moins de 5€ en vacances près d'Erquy. Il est pratique pour faire de grand mélange de couleur ou préparer une grande quantité de couleur pour faire des lavis. Mais, elle est en plastique donc, l'aquarelle ne se réparti pas bien sur toute la surface...

     Bref, la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez utilisé de la vaisselle que vous avez chez vous du moment que c'est blanc pour la palette ou transparent pour les gobelets d'eau!!! 👍
     Moi, j'ai acheté des choses jolies parce que c'est ce qui m’entoure au quotidien dans l'atelier donc égayer un peu la chose, c'est bon pour le moral 😊 J'ai acheté chaque pièce moins de 3€, il faut prendre le temps de chercher.



Les pinceaux
     Alors, les pinceaux, c'est le nerf de la guerre. Il en existe des dizaine et des dizaine de marques, de caractéristiques différentes. Chaque aquarelliste va avoir ses chouchoux et pour avoir posé des questions, j'ai vite compris qu'à moins d'essayer par moi-même les pinceaux de mes rêves, je n'y arriverais jamais 👉

     Le Nova Synthetics de Da Vinci. C'est mon tout premier pinceau à l'aquarelle, que j'avais acheté il y a pas loin de 10 ans en vacances à La Rochelle (dans un magasin qui a fermé malheureusement). Je l'utilisais avec mes premiers crayons aquarelles et j'ai fini par en racheté un, faut d'avoir bien prix soin de lui, je l'avoue... 💓 C'est mon chouchou pour l'éternité, car il est versatile, il est souple mais nerveux (et j'aime les pinceaux nerveux). C'est vraiment LE pinceau que je recommande aux débutants ou à emporter on the go : il est peu cher donc on a moins mal au cœur si on le perd 😋
     Il y a un set très intéressant chez le Geant des Beaux Arts ICI avec plusieurs tailles de pinceaux, qui vous permettront de réaliser des détails comme de large plan plus fluide.


     Le pinceau Raphael n°303, c'est LE pinceau qu'on m'a le plus recommandé. C'est le pinceau incontournable, le pinceau qu'il faut avoir, le pinceau "basique" traditionnel que vous devez posséder... Et oui, je ne vais pas contredire la rumeur/légende, ce pinceau est hyper cool. Oui, il est cher mais il ne vous fera pas défaut : il aune grande capacité à prendre l'eau, on peut faire du détaillé très fin avec, on peut l'utiliser pour la majorité des styles d'aquarelle (paysage, fleurs, impressionnisme, portrait, etc. etc.). Perso, j'ai la plus petite taille et il est tellement versatile, que j'hésite à m'en prendre une taille 6, histoire de me faciliter le travail sur les zones plus grosses... 💓💓💓
    Bon, bah j'ai acheté le mien chez Rougié & Plé

     SoftAqua série 845 de Raphael dont j ne me rappelle plus où je l'ai acheté 😄 Alors, en soit, il est parfait ce pinceau petit-gris! C'est juste qu'il n'est pas assez nerveux pour moi. C'est ce que je recommanderais à quelqu'un qui veut s'acheter de bons pinceaux après le 803😉
     On peut les trouver notamment chez Rougier & Plé ICI et le Géant des Beaux Arts ICI

     Pinceaux à réservoir d'eau Kuretake (Japon), disponible aussi chez Idées Créatives vu que je m'en suis racheté un nouveau le mois dernier à côté de chez moi!
     Alors, je déteste les pinceaux à réservoir PENTEL qui ont tendance à débiter beaucoup d'eau, à faire de belles grosses gouttes si on secoue le pinceau et/ou  quand on appuie dessus, même doucement.
     Le pinceau de Kuretake est hyper pratique, le débit d'eau est fluide et constant et à vrai dire, j'ai rarement besoin d'appuyer sur le pinceau pour que la quantité doit soit plus importante. Je vous avouerai que techniquement, je l'aime tellement que j'ai tendance à n'utiliser que ce pinceau à réservoir, même à la maison où je pourrais carrément utiliser mes autres pinceaux, et qu'il est toujours dans ma trousse dans mon sac! Du gros gros 💓💓💓
     J'ai acheté mon premier pinceau à réservoir à eau Kuretake taille S (la pointe la plus fine, l'ancien jaune) en import sur Amazon. Depuis j'en ai aussi pris un médium : une valeur sure je vous dis! 😉

     Pinceaux de voyage par Raphael, Précision 8546. Ce sont les derniers que j'ai acheté en septembre dernier en vacances près d'Erquy.
     Je les ai acheté par ce que leurs manches sont courts, pratiques à transporter donc en déplacement. Mais surtout, ils sont vifs et bien nerveux et correspondent au travail que je fais actuellement à l'aquarelle ^^




Les accessoires


     un flacon spray vide, c'est hyper utile pour réhumidifier le papier entièrement ou de zones partielles, de manière importante ou légère. Ça évite les soucis lié au passage du pinceau mouillé sur une zone sec ou humide (dilué la couleur ou la retirer), relativement ciblé. trop cool! 👍
     Alors pour le coup, je l'avais commandé pour tout autre chose, puisque je m'étais de l'eau dedans pour me rafraichir dans le train et le métro l'été ^^

    la drawing gum PEBEO c'est LE classique basique à avoir. Incontournable pour faire des réserves de blanc, c'est le meilleur rapport qualité/prix pour moi! ^^ J'ai acheté le mien chez Rougié & Plé il y a deux ans et, ça dure un moment un flacon 50ml 😉


     la gomme à masquer SENNELIER ou drawing gum. Bon, alors, il permet de déposer sur le papier directement le drawing gum en épargnant vos pinceaux (défauts de tous les drawing gum) de manière assez précise si l'on chope le coup de main. Et en plus de cela, je l'a-dore de 💓 car, il sent bon le mentholé (oui, je suis migraineuse alors je l'aime lol) et plus sérieusement, je l'adore vraiment parce qu'on peut le déposer en couche infime et il se retire facilement avec une gomme. C'est mon chouchou!
     Je l'ai trouvé au BHV à Paris, mais il est disponible un peu partout donc ICI

     Le savon à main et pinceaux THE MATERS
     C'est incontournable... Et ils valent le coup d'y dépenser de l'argent! 💓💓💓
     Je m'en suis pris un pour laver les mains qui marche bien aussi comme détachant sur tissu (petit soucis avec mon encre Daler and Rowney noire 😜) mais aussi le savon pour nettoyer et entretenir ses pinceaux ICI

    Un bandeau de tennis, le mien de chez Decathlon
     Cela permet de retirer les restes de pigments sur pinceau. On utilise souvent le papier sopalin ou les mouchoirs mais, je trouve quand même que c'est du gros gros gâchis. J'ai utiliser des vieux chiffons propres hein! lol) jusqu'à utiliser ces bracelets en serviettes que l'on trouve dans les rayons TENNIS des magasins de Sport : c'est génial, parce qu'on l'a au poignet, pas de risque que cela s'envole, ça se lave, c'est ergonomique... La révélation! 💓💓💓💓👍




Le papier
     Alors, cette section est beaucoup moins importante, car, j'ai essayé de ne pas trop me disperser côté papier pour la simple et bonne raison qu'il est difficile de se faire un avis sur un crayon, de la peinture, des crayons et couleurs (etc.) si vous n'utilisez pas un papier habituel dont vous connaissez les qualités et les défauts.

     Le papier 250g/m² Créa de Rougier & Plé, je l'ai pris sur le conseil de mon amie Fanny qui était contente des autres gamme de la marque. Donc, je me suis dis que le prix était doux et m’évaluant encore comme débutante, je n'ai pas encore passé le cap du papier ARCHES de Canson.
     Bref, je l'ai pris en format A5 (photo) mais aussi A4. Il est franchement pas mal hein vu le prix! La peinture se dépose bien, il est légèrement texturé ce qui est sympa, il est bien blanc (j'adore). Mon seul vrai défaut c'est qu'à mon avis, vu ses petits 250g/m², il ne supportera pas de grosse zone de trempage à l'eau (genre le on lavis bien trempé, plus de multiples couches par dessus).
     Donc, bon rapport qualité/prix, surtout quand on utilise beaucoup de papier ^^

     Le papier Montval 100% Cellulose 300G/m² de CANSON
     Je l'ai acheté en format carte postal (photo), en format A5 et là j'ai racheté un pad de 100 feuilles collées : autant vous dire que je le trouve plutôt pas mal 😊
     Alors la qualité du papier permet d'utiliser plus d'eau. Maintenant, ça reste du papier cellulose donc il aura tendance à légèrement gondolée si on le sature.
     Actuellement, c'est celui que j'utilise depuis des mois. Comme pour le moment, je cherche les textures, le style, le bon coup de pinceau etc., bref je cherche le rendu que je veux, je ne dépense pas le plus d'argent dans le papier. Celui-là est parfait pour la recherche et pour les débutants. Je l'adore! 💓💓💓
     Quand j'en serais à essayer de faire des masterpieces, je passerais à deux trois qualités que j'ai repéré 😉






     Je vous ai déjà préparé le troisième et dernier article concernant ces découvertes heureuses (promis!) que je vous publierai prochainement. Et, teasing de la mort, je vous y parlerai de livres!
     En attendant, je vais aller m'amuser avec le nouveau matériel acquis depuis décembre, vu, que j'avais prévu de mettre de l'argent de côté pour les soldes, mais ça on en reparlera 😋


Ceci dit, j'ai très envie de savoir pour vous... Quel est votre matériel fétiche? Qu'avez vous envie d'essayer?

Emilie

Commentaires